Rémi Coignec         chantiers     fontaines     informations














Four à gypse

2023

Au cours du XXe siècle, la carrière Lambert devient l’une de principales carrière de gypse à ciel ouvert d’Europe. Aujourd’hui gérée par Placo, filiale du groupe Saint-Gobain, la production annuelle est estimée à 350 000 tonnes/an. Depuis 2016, l’épuisement du gisement en surface à conduit l’entreprise à se tourner vers les ressources souterraines. La licence d’exploitation de cette carrière court jusqu’à 2034, date programmée de la restitution de ce site à l’Agence des Espaces Verts.

Accompagné par Pierre-Louis Delebecq, ingénieur d’exploitatio de la carrière, je me suis rendu sur la zone de corroyage pour y collecter du gypse.

Le matériau plâtre résulte d’une déshydratation du gypse, obtenu suit à une cuisson lente, aux environs de 150°c. (la température peut varier selon la structure du matériau ainsi que le temps de prise recherché). Si le fonctionnement des fours a beaucoup évolué au sein des filières industrielles, certaines personnes perpétuent les modes de cuisson traditionnels. C’est le cas d’Ivan Lafarge, auteur de la thèse « Le plâtre dans la construction en Ile-de-France : techniques, morphologie et économie avant l'industrialisation ».

J’ai également rencontré Charles-Louis Roseau et Loïc Dollet, deux maçons franciliens, qui continue de produire leur propre plâtre. En m’appuyant sur ces différentes expériences, ainsi que la documentation mis à disposition par le musée du plâtre, j’ai, à mon tour, reproduis une cuisson.

- Etabli : pin douglas, 200x80x108cm
- Gabarit : Contreplaqué de peuplier,39x40x53cm